Refresh

This website www.vinello.ch/fr/amarone is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

  • ♥ Actuellement 22.171 de vins rien que pour toi ! ♥
  • 🌐 ; Prix incluant les droits de douane & les taxes suisses !
  • Emballage sécurisé !
  • Expédition fiable!

Amarone

(27)

Le Amarone est considéré – aux côtés du Barolo et du Brunello di Montalcino - comme l'un des trois vins rouges DOCG les plus célèbres et les plus grands d'Italie. L'Amarone est vinifié à partir de raisins séchés, ce qui entraîne de fortes concentrations en composés du vin et des combinaisons d' arômes très intenses. Grâce à sa structure très complexe, le vin rouge Amarone possède un excellent potentiel de maturation et de vieillissement.

En savoir plus sur Amarone
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
épuisé
9999
2018
épuisé
Vin Rouge Vin Rouge
sec sec
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
30.98 CHF *
0.75 l (41.31 CHF * / 1 l)
épuisé
9999
2020
épuisé
Vin Rouge Vin Rouge
sec sec
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
22.55 CHF *
0.75 l (30.07 CHF * / 1 l)
épuisé
9999
2020
épuisé
Vin Rouge Vin Rouge
sec sec
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
28.98 CHF *
0.75 l (38.64 CHF * / 1 l)
1
2
1 - 25 / 27

De nombreux experts en vin considèrent le Amarone comme le vin de prestige le plus exceptionnel d'Italie. Il provient de la région viticole italienne  Valpolicella Classico dans Vénétie et est une variante sèche du doux Recioto - un autre vin DOCG de la région, également produit à partir de raisins séchés. Pour la production des deux vins rouges, des raisins de différentes variétés sont utilisés, notamment les cépages Corvina, Corvinone Veronese, Molinara et Rondinella.

Que signifie le statut DOCG pour les vins italiens ?

DOCG est l'acronyme de Denominazione di Origine Controllata e Garantita. L'origine des vins DOCG est contrôlée et garantie par l'État italien. En termes de qualité, ils sont supérieurs aux vins DOC (Denominazione di Origine Controllata - vin d'origine contrôlée) et occupent ainsi le segment premium de l'industrie viticole italienne. L'embouteillage des vins DOCG doit se faire dans leur zone de production, un transport en cuve avant l'embouteillage est explicitement interdit. Le statut DOCG est indiqué par des bandeaux correspondants.
Actuellement, 70 vins sont considérés comme des produits DOCG en Italie. Dans la région viticole de Vénétie, en plus de l'Amarone et de trois variantes de Recioto, neuf autres vins ont ce statut.

Les débuts de l'Amarone – une erreur lors de la production de Recioto

La production de l'Amarone commence par le séchage des raisins - le fameux Appassimento dure jusqu'à 120 jours. À l'origine, cela n'était pratiqué que lors des années particulièrement bonnes, afin de produire le Recioto - la délicatesse vinicole ultime de la région de Valpolicella. Le Recioto, riche en alcool, a un arôme fruité et doux similaire à celui du porto - contrairement au porto, cependant, aucun sucre n'est ajouté au Recioto pour maintenir sa douceur et arrêter le processus de fermentation. Sa douceur provient de l'immense concentration de sucre résultant du séchage des raisins. L'Amarone est à l'origine né d'une erreur dans la production de Recioto. Il a été mentionné pour la première fois sur un bon de livraison en 1938, le plus ancien fût d'Amarone déclaré comme tel date de 1940. Les premières mises en bouteilles d'Amarone ont eu lieu depuis 1953.

La commercialisation de l'Amarone – d'abord au Canada

Dans les années 1930, dans la plus grande coopérative viticole de Valpolicella Classico, le processus de fermentation d'un fût de Recioto a repris - le contenu en sucre du vin a ainsi été réduit à quelques grammes de sucre résiduel. Bien que les viticulteurs aient déjà une certaine expérience avec de tels incidents, l'affaire s'est généralement soldée par la détérioration de petites quantités de vin en raison de la fermentation indésirable. Cette fois-ci, cependant, un fût de plusieurs milliers de litres était concerné - au lieu du doux Recioto, un vin rouge ultra-lourd, presque sec, d'un degré alcoolique de 15 à 16 % était né. Pour le Recioto détérioré, la désignation Recioto amaro - vin doux amer - s'était déjà imposée. Le nouveau vin rouge italien a donc reçu le nom d'Amarone et devait être commercialisé. Les viticulteurs de Valpolicella ont finalement trouvé un marché pour leur produit au Canada, où il était très prisé dès le départ, notamment au sein de la grande communauté italienne en exil.

Un Amarone plus doux et plus équilibré - grâce à un procédé de fabrication modifié

De nombreux amateurs de vin ont également des difficultés avec un Amarone, du moins au début. Ce vin est lourd et imposant, riche en tanins et en finale à la fois doux et amer. Après la fermentation, les Amarone sont élevés pendant au moins deux ans, souvent jusqu'à six ans, en fûts de chêne. En bouteille, ils peuvent se conserver pendant des décennies. De bons Amarone possèdent une texture crémeuse et des arômes complexes, où l'on retrouve des notes de fruits, d'épices, de tabac ou de chocolat. Les qualités inférieures, en revanche, sont fortement marquées par les tanins et l'alcool.

Surtout la jeune génération de producteurs d'Amarone a désormais opté pour une modification du procédé de fabrication : Les baies sont laissées dans leur propre jus pendant un certain temps avant le début de la fermentation alcoolique, leurs arômes étant ainsi extrait de manière douce et délicate. On renonce à des mouvements physiques plus forts de la pulpe pendant le processus de fermentation, et le vin est élevé dans des fûts de chêne slovènes, qui n'ont presque pas d'arôme de vanille et peuvent contenir jusqu'à 5 000 litres. Les Amarone ainsi produits montrent une intensité de fruit plus élevée et une structure tannique plus fine. Bien qu'ils soient également complexes et épicés, ils paraissent plus doux, plus pleins et plus équilibrés que les Amarone traditionnellement élaborés.

Chez le marchand de vin VINELLO, vous trouverez une multitude d'Amarone.

UP