Refresh

This website www.vinello.ch/fr/prosecco is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

  • ♥ Actuellement 22.100 de vins rien que pour toi ! ♥
  • 🌐 ; Prix incluant les droits de douane & les taxes suisses !
  • Emballage sécurisé !
  • Expédition fiable!

Prosecco

(157)

Prosecco - un plaisir pétillant populaire dans le verre. Cin Cin avec du Prosecco, dit VINELLO !

En savoir plus sur Prosecco
Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!
épuisé
9999
épuisé
Vin mousseux Vin mousseux
sec sec
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
12.40 CHF *
0.75 l (16.53 CHF * / 1 l)
épuisé
9999
épuisé
5.00
(1)
Vin mousseux Vin mousseux
brut - bruto brut - bruto
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
11.60 CHF *
0.75 l (15.47 CHF * / 1 l)
épuisé
9999
2023
épuisé
Vin mousseux Vin mousseux
brut - bruto brut - bruto
Italie Italie
Venetien (IT) Venetien
13.65 CHF *
0.75 l (18.20 CHF * / 1 l)

Le Prosecco vient d'une des régions les plus pittoresques d'Italie, où les Alpes se fondent dans la douceur des paysages méditerranéens. Ainsi, le Prosecco combine un tempérament déjà méridional avec des notes fruitées, car elles sont plus typiques des jardins plus nordiques. Associé à une teneur modérée en alcool, qui se situe généralement entre dix et onze pour cent en volume, cela donne un vin mousseux ou pétillant italien léger qui s'intègre harmonieusement dans n'importe quelle ronde.

Qu'est-ce que Prosecco ?

À l'origine, le Prosecco est le nom d'une variété de raisin qui était exclusivement cultivée dans une zone de culture étroitement limitée dans la province de Trévise, au nord-est de l'Italie. Ce raisin Prosecco était déjà apprécié à l'époque de l'Empire romain en raison de son tempérament piquant et fruité. Depuis 2010, le Prosecco est une appellation d'origine, qui désigne près de 18 000 hectares de vignobles en Vénétie ainsi que dans le Frioul-Vénétie Julienne voisin. Aujourd'hui, le cépage est appelé Glera. Les règles suivantes s'appliquent : tout vin mousseux Prosecco, vin mousseux ou vin tranquille est un vin de qualité qui porte la DOC (Denominazione di origine controllata), la DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) encore plus élevée ou la nouvelle DOP (Denominazione d'Origine Protetta). 

Un cépage est à la pointe de la production

Le raisin Glera est assez acide. Il développe donc des arômes fruités, qui rappellent souvent la pomme et la poire, ou les fruits mous et les agrumes. Afin de mettre en valeur ces arômes primaires, la récolte a généralement lieu le plus tôt possible. En outre, la récolte manuelle est très répandue chez les viticulteurs de Prosecco, car les vignes sont souvent situées sur des pentes raides où l'utilisation de machines n'est pas possible. Il en résulte également un rendement plus élevé et une meilleure qualité.  

Pour la production de Prosecco, on utilise principalement du raisin Glera monocépage. Pour arrondir les arômes, d'autres variétés peuvent toutefois être ajoutées jusqu'à un maximum de 15 %. Cependant, ces raisins doivent être des représentants typiques de la région, comme la Bianchetta, la Glera lunga un peu plus longue, la Perera ou le Verdiso.

 

Quelle est la différence entre le vin mousseux et le Prosecco ?

Dans le Prosecco de haute qualité, l'acide carbonique est créé par la fermentation en cuve ou en bouteille. On fait ici la distinction entre le vin mousseux Prosecco Frizzante et le vin mousseux Prosecco Spumante. Dans le cas de Frizzante , l'acide carbonique crée une pression plus faible que dans le vin mousseux et le vin mousseux. Elle atteint moins de trois bars. De simples représentants peuvent également faire des étincelles grâce à des processus de refroidissement et de pression contrôlés. De plus, dans le cas de frizzante, il est souvent possible de fermer les bouteilles avec un bouchon à vis. Le Spumante , en revanche, a une pression d'acide carbonique de trois bars ou plus et est donc un vin mousseux italien. Cependant, il ne peut être appelé vin mousseux Prosecco que si l'acide carbonique a été produit par une seconde fermentation. En Italie, il existe d'ailleurs aussi un Prosecco en tant que vin tranquille, qui ne franchit cependant que rarement les Alpes.

 

Prosecco Spumante 

Le Prosecco Spumante est un vin mousseux qui produit son propre acide carbonique par fermentation en bouteille ou en cuve. La teneur élevée en dioxyde de carbone est parfaite pour un perlage élégant qui peut rester longtemps dans le verre. Une caractéristique classique du Spumante est l'agrafe, la poignée en fil de fer qui maintient le bouchon en place contre la haute pression de 3 bars ou plus.

  • Perlage : fin et durable
  • Alcool : min 11,0 % vol.
  • Acidité : min 4,5 g/l
  • Taxe DE:1,02 € par 0,75l
  • Pression environ : de 3 à 5 bar

 

Prosecco Frizzante 

Le Prosecco Frizzante est un vin mousseux auquel on ajoute de l'acide carbonique, relativement faible, par pression et refroidissement artificiels. Après ouverture, la Frizzante perd rapidement son perlage et se transforme en un vin mousseux au goût rassis, il faut donc le consommer rapidement. La pression artificielle de seulement 1 à 2,5 bars permet de maintenir le bouchon uniquement avec un spago (cordon). On peut aussi utiliser des bouchons couronnes ou des capsules à vis.

  • Perlage : de courte durée
  • Alcool:min 10,5 % Vol.
  • Acidité:min 4,5 g/l
  • Taxe DE : 1,02€ par 0,75l / aucun, si moins de 3 bar et fermé sans liège avec dispositif de retenue
  • Pression environ : 1-2,5 bar

 

Les questions et réponses les plus importantes pour un plaisir parfait

Vous avez décidé d'acheter du Prosecco dans notre magasin, alors nous aimerions vous aider avec quelques conseils pour un plaisir optimal du Prosecco. Voici les questions et réponses les plus importantes.

Comment stocker le Prosecco ?

Le Prosecco se sent mieux lorsqu'il est conservé debout dans un endroit frais et sombre à température constante. 

Quelle est la durée de conservation du Prosecco ?

Les vins pétillants et les vins mousseux ne sont généralement pas faits pour être stockés longtemps. C'est vrai même pour la fine Champagne et surtout pour le pétillant et ludique Prosecco. Il veut être dégusté frais. Toutefois, dans de bonnes conditions de stockage, les bouteilles peuvent généralement être conservées pendant un à deux ans. Un vin mousseux Prosecco ou Spumante de très haute qualité peut être conservé jusqu'à trois ans ou un peu plus longtemps.

Combien de temps dure l'ouverture de Prosecco ?

Comme le Prosecco Frizzante est déjà intrinsèquement moins pressurisé qu'un vin mousseux ou un vin pétillant, ces bouteilles doivent être vidées immédiatement après leur ouverture. Déjà deux ou trois heures plus tard, le bouillonnement discret diminuera considérablement. Un Prosecco Spumante conserve sa structure un peu plus longtemps. Un stockage jusqu'au lendemain est possible ici avec une fermeture spéciale dans le réfrigérateur.

A quelle température le Prosecco est-il consommé ?

La température idéale de consommation se situe entre six degrés pour un Prosecco brut et neuf degrés pour un Prosecco demi-sec. Si une bouteille non refroidie doit être rapidement portée à température de boisson, la méthode dite de frappe est recommandée. La bouteille est placée dans un refroidisseur à champagne rempli de glaçons. On ajoute maintenant de l'eau froide et du sel. Après environ 20 minutes, même un Prosecco de l'étagère de la cuisine devrait être prêt à être versé dans la coupe de champagne. 

Recommandation de consommation - Quand boire du Prosecco ?

Dans sa région d'origine, il y a une réponse simple à cette question : toujours ! Là, le vin mousseux Prosecco est une boisson de tous les jours pour toutes les occasions, tout comme le vin mousseux Prosecco. Le Prosecco joue un rôle remarquable en apéritif, bien sûr, mais il peut aussi être servi avec des entrées et des plats principaux légers. Grâce à son caractère fruité et rafraîchissant, il est également le bienvenu dans toute réunion sociale.

Recommandation alimentaire - Qu'est-ce qui va bien avec le Prosecco ?

Le poisson blanc en entrée comme en plat principal s'harmonise avec le Prosecco dans presque tous les modes de préparation. En outre, le vin mousseux Prosecco est souvent servi avec le Caprese, la célèbre salade de tomates avec mozzarella et basilic, ainsi que de nombreuses autres spécialités estivales de Bella Italia.

Conseil : le Prosecco est un excellent compagnon pour de nombreux plats de pâtes et de risotto.

 

Commandez du Prosecco et faites l'expérience de Vinello

Vous pouvez acheter du Prosecco dans notre magasin de vin à un prix raisonnable et dans une large sélection. Vous aurez non seulement un morceau de Dolce Vita à la maison, mais vous bénéficierez également de tous les avantages du Vinello. Vous pouvez choisir parmi environ 14 options de paiement et décider dès la première commande d'un achat sur facture. En outre, la protection des acheteurs de Google garantit la sécurité des achats chez Vinello. Si jamais vous achetez en ligne un Prosecco qui ne répond pas à vos attentes, vous disposez d'un droit de retour de 30 jours ainsi que d'une garantie complète sur le bouchon. Vous pouvez donc acheter votre Prosecco préféré dans notre vaste gamme sans aucun risque et compter sur une livraison rapide et fiable.

A savoir sur Prosecco
Le prosecco et le vin mousseux sont-ils la même chose ?
Non, le prosecco et le mousseux diffèrent sur de nombreux points, comme le cépage, la fabrication, le goût et la concentration des bulles. Outre les directives de base, les deux se distinguent davantage par le procédé de fabrication. Le prosecco frais et léger est obtenu par la méthode Charmat, qui consiste à faire fermenter le vin dans plusieurs cuves en inox. Les vins mousseux haut de gamme, quant à eux, suivent généralement le même processus de fabrication que le champagne. Il s'agit de la Méthode Traditionnelle, où la deuxième fermentation a lieu en bouteille.
Qu'entend-on par prosecco ?
Le prosecco est sans doute le vin mousseux ou pétillant le plus connu d'Italie. Il est originaire du Frioul et de la Vénétie, dans le nord-est du pays. Le vin de base est en grande partie issu du cépage Glera. Après plusieurs fermentations et l'ajout de levure, de sucre et le dosage final, on obtient un prosecco fruité et léger avec un léger perlage.
Qu'est-ce qu'un bon Prosecco ?
On reconnaît un bon Prosecco en premier lieu au fait qu'il est doté du statut DOCG. Cela garantit que le prosecco a été vinifié selon les directives officielles. La patrie d'origine du vin pétillant italien est Conegliano Valdobbiadene, où le Prosecco est encore produit aujourd'hui selon la méthode traditionnelle. Si le Prosecco porte cette mention sur l'étiquette, on peut en profiter sans hésiter.
Qu'est-ce que le Prosecco brut ?
Brut est la désignation française pour les vins mousseux avec un faible sucre résiduel et une finale âpre. Brut correspond donc à l'allemand trocken. Les vins mousseux avec encore moins de sucre résiduel sont considérés comme extra brut.
Comment le Prosecco est-il produit ?
Dès que les raisins de Glera à maturation tardive ont atteint leur maturité dans le vignoble, la récolte arrive dans la cave où elle est nettoyée, pressée et fouettée. Le jus qui en résulte est ensuite versé dans la première cuve pour la première fermentation. Il en résulte le vin de base, fruité, aromatique et peu alcoolisé. Dans la deuxième cuve fermée, du sucre et de la levure sont ajoutés au vin tranquille. C'est ainsi que démarre la deuxième fermentation et que se forment les fameuses bulles. Celle-ci dure de 3 à 12 mois, selon la qualité du prosecco fini. Avant que le vin pétillant ne passe dans la troisième cuve, la deuxième cuve est refroidie et la fermentation est arrêtée. Tout ce qui ne doit pas être mis dans le prosecco, comme par exemple les résidus de levure, est alors filtré. Le dosage est ajouté dans la troisième cuve. Celui-ci détermine la douceur du prosecco. Enfin, on procède à la mise en bouteille sous forte pression. Car le perlage doit arriver dans le verre et ne pas s'échapper lors de la fabrication.
Comment conserver le Prosecco ?
Le Prosecco se sent le mieux lorsqu'il est conservé debout, dans un endroit frais et sombre, à une température aussi constante que possible.
Combien de temps le Prosecco se conserve-t-il ?
Les vins pétillants et mousseux ne sont en principe pas faits pour être conservés longtemps. Cela vaut même pour le champagne noble et tout particulièrement pour le prosecco pétillant et enjoué. Il doit être dégusté frais. Si les conditions de stockage sont bonnes, les bouteilles se conservent généralement un à deux ans. Un Prosecco mousseux ou spumante de très grande qualité peut se conserver jusqu'à trois ans, voire un peu plus.
Quelle est la durée de vie d'un Prosecco ouvert ?
Étant donné que le Prosecco Frizzante apporte déjà par lui-même moins de pression qu'un vin mousseux ou un Sekt, il est recommandé de vider ces bouteilles immédiatement après l'ouverture. Deux ou trois heures après seulement, les bulles discrètes s'atténueront nettement. Un Prosecco Spumante conserve sa structure un peu plus longtemps. Il est possible de le conserver jusqu'au lendemain au réfrigérateur avec un bouchon spécial.
Quel est le degré d'alcool du Prosecco ?
La teneur en alcool d'un Prosecco Frizzante est d'au moins 10,5 % vol. Un Prosecco Spumante, en revanche, a une teneur en alcool d'au moins 11,0 % vol.
À quelle température faut-il boire le Prosecco ?
La température idéale de consommation se situe entre six degrés pour un Prosecco brut et neuf degrés pour un Prosecco demi-sec. Si une bouteille non réfrigérée doit être amenée rapidement à la température de dégustation, il est recommandé d'utiliser la méthode du Frappage. La bouteille est placée dans un seau à champagne rempli de glaçons. On y ajoute ensuite de l'eau froide et du sel. Après une vingtaine de minutes, même un Prosecco du rayon est prêt à être versé dans une flûte à champagne.
Recommandation de consommation - quand boire du Prosecco ?
Il y a une réponse simple à cette question : toujours ! Le vin pétillant Prosecco, tout comme le vin mousseux Prosecco, y est une boisson pour chaque occasion. Le Prosecco joue bien sûr un rôle prépondérant en apéritif, mais il peut également accompagner les entrées et les plats légers. Grâce à son caractère fruité et rafraîchissant, il est en outre volontiers présent dans tous les moments de convivialité.
Quel est le plat qui se marie le mieux avec le Prosecco ?
Le poisson blanc en entrée ou en plat principal s'harmonise avec le Prosecco dans presque tous les modes de préparation. En outre, le vin pétillant Prosecco accompagne volontiers les caprese et de nombreuses autres spécialités estivales de Bella Italia. Conseil : le Prosecco est un excellent compagnon pour de nombreuses pâtes et risottos.
UP